production panel gold

The history of order pooling? (French)

“Pooling”: c’est quoi, et quel est son histoire?

La technique de «pooling» des commandes est maintenant une technique bien établie, utilisée pour réduire les coûts de production, notamment dans les prototypes et de petits lots de PCBs. Mais quelle est son histoire?

Qu’est-ce que le “pooling” de commandes?

“Pooling” de commandes signifie, combiner plusieurs commandes de différents clients sur le même panneau. «Order pooling» ou «pooling» est probablement le nom le plus commun, mais le processus est aussi appelé “order combination” (combinaison de commande), « panel sharing » (partage panneau), “multi-panels” (multi -panneaux).

La combinaison de commandes réduit les coûts de trois façons:

  1. Un ensemble d”outils, de machines et de procédés sont partagés.
  2. Il constitue une amélioration en ce qui concerne l”utilisation de matériaux.
  3. Des panneaux standards, qui rendent la production plus efficace.

Dans l”ensemble, cette technique permet de réduire les coûts de production jusqu’a 90%.

“Pooling” de commandes n’est pas la même chose que « panel filling» (remplissage de panneau), oú un client achète un panneau entier et le rempli avec le maximum PCBs,  qui peuvent être placés sur le panneau. Ceci offre une bonne utilisation du matériel, mais n’est viable que seulement dans le cas de figure où vous avez un besoin de nombreux circuits; si vous avez seulement besoin d”une ou deux petites plaques le coût final sera très coûteux. En pratique, ceci reflète les pratiques de fabrication des fabricants traditionnels. Chez Eurocircuits nous utilisons le remplissage de panneau seulement pour des combinaison inhabituelles occasionnelles de paramètres de production pour lesquels nous n’avons pas assez de commandes pour faire du « pooling ».

Bien sûr, pour faire un travail de «pooling» avec succès, le constructeur doit avoir suffisamment de commandes avec la même technologie pour obtenir un bon « remplissage » du panneau. Très peu de commandes signifie que l”utilisation de matériel sera réduit, augmentation des coûts, et pas tous les types de carte peuvent être regroupés tous les jours étendant le temps de livraison. Combiner des plaques avec différentes technologies dans le même panneau (par exemple, en combinant des couches 2 et 4 plaques) peut donner comme résultat des pertes importantes dans la qualité finale. Chez Eurocircuits nous traitons plus de 70 000 commandes par an, ce qui nous permet d”offrir une large gamme de regroupement sans impacter les options de prix, de qualité ou de livraison.

Prix en ligne et commandes

Aujourd”hui, l”usage du «pooling» de prototypes et de petites séries de Pcbs est généralement combiné avec le calcul de prix en ligne et commandes. Cet usage exploite l’avantage de la “mise en commun”: la facilité d”établissement des coûts. Comme le fabricant sait que les coûts d”installation et de production de panneaux standard pour chaque technologie dépend en grande partie de la surface du panneau que chaque circuit utilise. Il n”y a pas besoin de conter les trous ou de mesure la longueur du profil. Ou de facturer à part les outils, ou d”imposer des frais minimes. Tout cela fait que le prix en ligne et commandes sont beaucoup plus rapides et plus pratiques pour les clients qui n’ont plus à attendre des heures ou des jours pour un retour de la société. Cette technique permet également de réduire le prix du PCB: les prix en ligne et de la commande exigent moins de travail et personnel administratif.

En observant les discussions en ligne sur ce sujet par exemple dans les groupes LinkedI, deux objections sont soulevées:

  1. Ne fonctionne que pour des technologies simples
  2. Si vous passez par une entreprise généralement ils (ou devraient au moins) vérifient vos données.

Eurocircuits a développé des solutions pour ces deux problèmes.

  1. Nous traitons un nombre important de commandes chaque jour, afin de pouvoir recueillir un large éventail d”options différentes. Cela nous a permis de développer des menus sophistiqués «intelligents», qui permettent aux clients d”obtenir des prix et de commander des plaques complexes rapidement et en toute sécurité en ligne.
  2. Nous fournissons des outils de vérification visuelle pour s”assurer que les circuits répondent aux exigences de chaque classe technologique. Chaque fois qu’il est possible, des outils en ligne suggèrent des petits changements qui correspondent à votre projet pour une classe de prix plus basse.

MOVIE: What is order pooling

Cette vidéo explique brièvement le principe de “pooling” des commandes, comment Eurocircuits applique cette technique et quels ses avantages.

L’histoire du “pooling”

La notion de «pooling» remonte, sans doute, aux débuts de l”histoire humaine, lorsque le premier homme des cavernes a frappé chez le voisin  et l’a dit qu’il allait voyager à la ville la plus proche et si quelqu”un voulait des nodules de silex pour fabriquer ses outils . Le «pooling» est devenu la base de la vente en gros et du transport de groupe. Aujourd”hui, les consommateurs l’utilisent tous les jours, par exemple, dans l’achat des billets d”avion ou des chambres d”hôtel via des sites web ou des plans d”achat collectif. Les plus de gens font leurs achats par le biais du même site en ligne, meilleur sera le prix que les acheteurs paient. Un certain nombre d”entreprises en Europe a essayé la «mise en commun» des commandes dans les années 70, mais le processus a été difficile à mettre en œuvre dans les jours du circuit de bande de papier et fixation de base testeurs gravé à la main. Préparer des outils d”un panneau de différents PCB, même pour un client qui confirmait qui aurait toujours les mêmes cartes dans les mêmes quantités, était coûteux et inflexible. Si la demande changeait ou les plaques étaient détruites lors de la fabrication ou de l”assemblage et devaient être remplacé, cela se traduisait par un lourd tribut puisque des nouveaux outils devraient être fabriqués ou une grande quantité de surplus de pcbs produit.

La situation a changé dans les années 1980 avec des systèmes de CAD et photo traceurs laser qui ont réduit le coût et les outils utilisés. En fait, ce sont les photo traceurs qui ont utilisé d”abord le concept de mise en commun. Les traceurs étaient très chers et selon les normes d”aujourd”hui assez lents. Dans le temps, la plupart des fabricants de circuits imprimés ne pouvaient pas se permettre d”investir dans les nouvelles technologies et elles passaient par des agences spécialisées. Olivier Cadic, ancien propriétaire d”Info-Elec, à Paris, qui était l”une des plus grandes agences en Europe et fondateur de www.pcb007.com, explique comment il utilisait le “pooling” pour réduire le coût du film fini.

“Au milieu des années 80 dans Info-Elec nous avons introduit le pooling dans les laser photo traceurs. Les clients pouvaient télécharger leurs fichiers Gerber par modem à un PC, où ils étaient placés dans une file. Le logiciel développé par Info-Elec et le fabricant de disque de traceur organisaient la file d”attente te manière a ce que les formats de films étaient efficacement remplis avec les données des clients. Ceci a permis l’optimisation de l”utilisation du film et machine de temps, une baisse des coûts pour le tracé dm² et des meilleurs prix pour nos clients. ”

Les fabricants de circuits imprimés ont également été prompts à exploiter les nouvelles possibilités. Ainsi Ton Klaver des Pays-Bas Bellmann activement promu l”idée chez leur clients de mettre en commun leur production de PCB.

“Dans les années 70 (1979), nous avons commencé à présenter une technologie bien définie pour les circuits simples et à double face à nos clients. Nous offrions des prix attractifs basé sur les économies de coûts réalisées avec le partage de commandes sur un panneau de production. Cela les a convaincu  à limiter leurs projets avec les paramètres technologiques que nous offrions. Les clients pouvaient calculer leur prix  en utilisant un programme simple qui, en ces jours pré-Internet, était distribué sur les diskettes “.

Au même temps, dans les années 90 et les premières années du nouveau millénaire, la dynamique de l”industrie européenne et américaine du PCB ont changé. Le volume de production a commencé à se déplacer vers les zones à faible coût dans l”Extrême-Orient, notamment en Chine, en mettant la pression sur les prix. La demande cyclique pour les PCBs a aggravé la pression sur les prix. Comme les prix ont chuté, les profits ont disparu à une époque où les projets devenaient de plus en plus complexes et nécessitaient l”investissement dans des nouvelles technologies de fabrication et tests. Le résultat a été une baisse spectaculaire du nombre de magasins de Pcbs dans l’Ouest. Certains sont devenus des courtiers de fournisseurs chinois. Pour d”autres, la survie à signifié la spécialisation . Les entreprises chinoises n’étaient pas intéressés par la production des petits lots de PCB , tandis que leur qualité a été considérée comme suspecte pour des entreprise de haute technologie, en particulier pour les applications sensibles telles que l”avionique et de défense. De nombreux fabricants de ces circuits sont devenus des créneaux spécialisés du marché high-tech. D’autres se sont spécialisés dans les prototypes et de petits lots de PCBs ,  avec une livraison rapide. Le “pooling” était un pas naturel à adopter pour répondre à la pression sur les prix, et des entreprises avec cette technologie sont apparues dans les États-Unis et en Europe. Eurocircuits a été créé comme un bras de PCB Europrint en 2000, spécialisée dans le groupe d”applications en ligne pour la fabrication de PCBs Europrint. En 2011, elle a généré plus de 90% du chiffre d”affaires du groupe, et l”ensemble de l”organisation a été restructuré sous le nom par lequel la plupart de nos clients nous connaissent déjà, Eurocircuits.

Le boom de l”Internet à la fin des années 1990 (malgré l “”explosion” en 2000) a convaincu la plupart de gens à l”idée d’acheter en ligne. Le deuxième pilier de l”entreprise moderne de «pooling» était née, et des sociétés comme Eurocircuits ont commencé à croître. La croissance des achats en ligne a conduit au developpement  d”une nouvelle infrastructure de livraison. Les nouvelles entreprises de “pooling” ont pu étendre leurs activités dans toutes les zones géographiques. Donc, aujourd”hui nous livrons à travers toute l’Europe et le Monde, y compris les Amériques, Moyen-Orient, l”Australie et la Nouvelle-Zélande.

Conclusion

Aujourd”hui, les concepteurs d”appareils électroniques, dans n’importe quel pays où ils habitent, ont un bon choix de fournisseurs de prototypes standard et high-tech et de petits  lots de PCBs. Ils peuvent comander des PCbs  pour leurs nouveaux projets rapidement et efficacement, ainsi que l”obtention d”un service dévoué et un soutien technique du fournisseur, si possible à partir de personnes qui parlent couramment leur propre langue (en Eurocircuits nous offrons un soutien de chat en ligne dans au moins six langues).

Tout comme notre ancien homme des cavernes a utilisé ses connaissances de rognons de silex pour trouver le meilleur pour ses voisins, nous voulons partager notre connaissance de fabrication avec la communauté de design et apprendre d”eux ce dont ils ont besoin pour leurs conceptions à la pointe de la technologie. Nous nous engageons à maintenir et développer nos services afin d”avoir une «mise en commun» de faible coût et de développer de nouveaux outils de soutien pour aider les concepteurs de PCB à apporter leurs conceptions sur le marché à l”heure et dans leur budget. De cette façon, nous espérons avoir une contribution positive à la réussite de l”industrie de l”électronique dans le monde.

References

Olivier Cadic, Info-Elec, founder of www.pcb007.com

Ton Klaver, Bellmann, www.bellmann.nl

This blog is also available in following languages