Fraisage, rainures – conseils et suggestions.

Une des questions les plus fréquentes que nous recevons dans nos services de soutien à la clientèle est «comment puis-je configurer les fentes sur mon PCB?”. Les rainures  génèrent aussi de nombreuses exceptions, ce qui peut conduire à un retard de livraison. Certaines exceptions se produisent parce que la définition des rainures n’est pas claire; ou l’information est presente dans les fichiers, mais pas dans les données de la commande.

Terminologie

La découpe  (“Routing”) est la coupe du profil du panneau, le contour. Nous utilisons une coupe de 2 mm pour cela. Toute caractéristique qui peut être coupé avec le l’instrument de 2 mm fait partie du profil.

Fraisage  fait référence à des rainures ou entailles dans le PCB, mais aussi pour toutes les fissures dans le profil de la carte de circuit imprimé qui ne peut pas être coupé en 2 mm.

Comment puis-je définir mes fentes et rainures?

Couche mécanique Gerber.

La manière la plus sûre et la plus claire est d”inclure les rainures et coupures dans une couche Gerber mécanique montrant les rainures / coupes et le profil du PCB. Il y a deux manières de le faire:

1.Utilisez des traits et / ou flash avec la taille finale correcte de la rainure / coupe.

2. Dessiner les rainures / coupes avec une ligne de 0,50 mm. Ceci a l”avantage que dans le même temps, la ligne l’aide pour vérifier visuellement la suppression de tout couvrant le bord du circuit. Nos ingénieurs prennent le centre de la ligne, comme le bord de la rainure

Combinez votre définition de rainures / coupures avec le contour du PCB dans un fichier Gerber. Cette couche doit être alignée avec les couches de cuivre, et si possible, faire en sorte que les couches de cuivre également englobent le contour du PCB.

Différents systèmes ont des noms différents pour la couche mécanique (par exemple, la couche de fraisage en Eagle est milling – couche 46). Du moment que le fraisage est inclus sur votre commande (voir ci-dessous), nos ingénieurs trouveront le bon fichier.

S’il n”y a pas de couche mécanique, il se peut que vous devez adapter l’info une autre couche. Se il y a le moindre doute sur le bon fichier, il faudra inclure cette information dans un fichier README.

Evitez de redéfinir des rainures seulement sur une couche de cuivre ou une couche de sérigraphie, il sera alors très facile d”ignorer ou de mal comprendre l’information. Il est possible d’indiquer des grandes entailles dans une couche de cuivre ou de la légende, mais assurez-vous qu”il y a une vision claire du contour.

Fichier de forage.

Certains systèmes de CAD vous permettent de définir des rainures dans le fichier de forage. Ceci est également sûr et clair. Mais ceux-ci devraient être définis comme des trous avec une dimension X & Y, et non pas comme une rangée de trous qui se chevauchent.

Métallisés/non-métallisés.

Nous faisons des trous avec du cuivre sur le haut et le bas pour être métallisés. Donnez la taille de la fente finale de la taille. Nous ferons les ajustements nécessaires pour la métallisation.

Trous exempts de cuivre dans la partie supérieure et / ou la couche inférieure ne seront pas métallisés. Si vous avez besoin de rainures non métallisées sur des pastilles de cuivre, veillez l”indiquer clairement sur la couche mécanique ou dans un fichier de trous séparé.

Example:

Cette image montre les données du client

Fichier du client

  • Un fichier du contour contenant des coupures (fichier de contour, dessiné avec une ligne de 0,50 mm) – Jaune
  • • un fichier contenant tous les trous et les ouvertures de grands trous ronds définis comme “flash” – bleu
  • • une couche de routage qui contient des découpes définies comme toutes les pistes avec la bonne taille de forage-rouge

Vue top PCB

. Le résultat final du pcb. On notera également la différence entre les trous métallisés et non métallisés.

Comment définir le fraisage dans l’écran de commande?

Dans le prix menu de la calculatrice de prix aller à la section de définition du PCB, puis sur l”option de fraisage. Il y a un choix de coupe entre 2 mm, 1,2 mm et 0,50 mm. Sélectionnez la taille qui est égale à ou plus petite que la taille de coupe. Notez qu”il n’est pas possible d’utiliser une coupe de 0,5 mm avec une épaisseur du circuit supérieure à 2,00 mm.

Si votre carte comporte des rainures ou entailles, assurez-vous de remplir la boîte de fraisage. Cela alertera nos ingénieurs de vos besoins de broyage pour le PCB.

Coupes de 1,2 mm et 0,5 mm sont des options qui ont un coût supplémentaire. S’ils ne sont pas été sélectionnés dans le détail de la commande, nous devrons augmenter le prix des PCB et nos ingénieurs et une exception. Il n’existe aucun coût supplémentaire pour la coupe de 2,00 millimètres.

Comment puis-je vérifier mes fentes?

PCB Gerber Visualizer est un programme d’analyse automatique de pré-production. Gerber est un format vectoriel pur avec des attributs qui, pour le moment, n’y est pas intégré. Le programme PCB Visualizer ne peut donc pas toujours détecter des structures telles que les coupes et rainures. Ce qui peut arriver:

Les fentes  sont définies en utilisant des flashes et / ou des traits, placés dans une couche mécanique, cette couche est alignée avec toutes les autres couches => PCB Visualizer n’a aucun problème à reconnaître les coupures et fraisage et les affiche correctement.

Leurs fentes / coupes sont dessinés avec une ligne (0,50 mm). Visualiseur montre la ligne mais le matériau intérieur de la ligne ne sera pas supprimé de l”image. Nos ingénieurs  l’intégrent quand ils préparent les images de production de PCB. Une fois que ceci est fait, vous pouvez visualiser les données préparées. PCB Visualizer indiquera des «données de production” au lieu de “données du client”.

Si vous souhaitez vérifier que les fentes et découpes sont corrects avant que le Pcb ne soit produit, vous pouvez choisir l”option d”approbation de pré-production («pre production approval »). Votre travail sera alors suspendu après la préparation des données de production, afin que vous puissiez vérifier et  confirmer vos données.